Le temps des fêtes est à nos portes

Les temps changent et on dirait que le terme cadeau évolue avec le temps, mais aussi en vieillissant. D’un côté, l’environnement nous presse d’arrêter la surconsommation et d’acheter du plastique et de l’autre, le côté pratique des choses devient soudainement un attrait important dans nos demandes au père-noël.

Les produits locaux, en matière recyclable et avec une longue durée de vie devraient trouver place en dessous du sapin cette année et en pourcentage grandissant dans les années à venir.

Si vous habitez Montréal et ses environs, c’est facile, vous n’avez qu’à vous déplacer dans les différents marchés de Noël organisés pour vous faire découvrir la panoplie de beaux produits créés au Québec.

 

La Souk @ Sat –  les 28-29-30-1er & 2 déc. – Très design, on vous propose de trouver de la décoration, des outils de cuisine, de la papeterie, des articles modes, de la nourriture et plus encore.

Marché Zéro Déchet2 déc – Une belle occasion pour découvrir des alternatives aux emballages de cadeaux tout en découvrant des artisan.e.s qui mettent de l’avant le recyclage et la réutilisation.

Puce Pop –  8-9-10 déc & 15-16-17 déc – Chaque weekend présentera des artisan.e.s différent.e.s pour trouver de tout pour toute la famille!

 

Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, La Souk @ Sat & Puce Pop vous propose la liste de leur artisan.e.s. La plupart d’entre eux possèdent un site web et  vous pouvez acheter leur produits en direct de votre maison!

 

Encore besoin d’inspiration?

Voici mes suggestions mode!

Le chandail parfait

Je l’entend trop souvent que le t-shirt parfait n’existe pas. Hors c’est faux, parce Nil apparel a réussi à mon avis. En coton biologique en plus et pour en rajouter ; la responsabilité sociale et environnementale font parties intégrantes de leur méthodes de travail.

Un bijou

J’ai déjà écrit un article complet sur l’achat de bijoux Made In Québec. Tout mes bijoux sont québécois, c’est tellement facile. Vous pouvez le lire ici et trouver la liste des joailliers. Vous pouvez aussi fouiller Instagram, il y en a vraiment plein à découvrir. Certain en font pour hommes et femmes comme Deux Lions & Alexandre Bergeron (sa boutique en ligne n’est pas encore prête malheureusement, mais je devais vous le faire connaître)

Des accessoires d’hiver

Noël est assez synonyme d’hiver et je vois des gens à tous le jours mal habillés pour le temps froid. Personnellement, je suis une fan de fourrure lorsque je me rapproche des -20 degrés et qu’elle sert à tenir au chaud. Je viens du Témiscamingue et la botte de fourrure est de mise pour bien profiter de l’hiver, elles ont d’ailleurs été testé à des températures de plus de -50 degrés. J’ai les mienne depuis 12 ans et cette année j’aurai besoin d’une nouvelle semelle… après 12 ans!!!! Ils offrent aussi des accessoires bravant diverse température tel que des gants, foulards et pantoufles.

Pour les gens qui souhaite encourager une entreprise de l’abitibi-témiscamingue, c’est ici.

Et ceux qui préfère le Saguenay Lac St-Jean, c’est ici.

 

Le sac de tous les jours

Un sac à main et même un sac à dos peut durer (presque) toute une vie, si il est bien fait et qu’on l’entretient bien, à condition bien sur, qu’il soit en cuir.

Au québec il y a vraiment beaucoup de compagnie qui font des sacs en cuirs de grandes qualités, mais voici mes préférés.

Miljours Studio

The Philo Project

Lowell MTL

Partoem Atelier

 

Ou encore, le certificat cadeau

Vous ne savez pas quoi offrir? Pourquoi ne pas vous tourner vers le certificat cadeau qui encourage un créateur ou un artisan.e d’ici?

Presque tout le monde le propose et n’hésitez pas à leur poser la question via Instagram ou leur site web.

Exemple : Votre blonde ca-po-te sur les chapeaux, mais les chapeliers Fumile Hat, Heirloom ou Blackburn&Raymond offrent trop de choix pour vous; SOLUTION -> certificat Cadeau!!


J’espère que ça vous aidera à consommer mieux et québécois et que vous passerez un super temps des fêtes avec votre famille, vos amis, les gens que vous aimez et chérissez.

Parce que c’est ça la vrai vie!!


Par: Audrée Bellehumeur

Retour aux nouvelles